Iftar 2015

PRÉSENTATION

L’Ouverture est une association qui se veut être au plus prés de la population des quartiers Nord Clermontois. Son objectif premier est de venir en soutien à ses habitants. C’est dans cet optique que le projet « Iftar » a vu le jour.

Tout a commencé en juin 2013, lorsqu’une dame, veuve, toujours en deuil de la mort de son mari a décidé de faire de la soupe et du pain pour les personnes « dans le besoin ». Très touchés par la souffrance de cette dame, nous avons naturellement décidé de soutenir cette action.

Le projet initial était simple : la dame se charge de la confection et nous de la distribution.

Dès le premier jour, nous avons touché 33 personnes. Mais nous étions encore loin d’imaginer la proportion qu’allait prendre cette action !

DÉVELOPPEMENT

Au début, nous livrions un foyer « SDF » et un groupe de personnes (étudiants et femmes isolées) du côté d’Aubière. Le bouche à oreille fonctionnant parfaitement, plusieurs personnes nous ont sollicités pour des repas pendant que d’autre nous proposaient leur aides (financière et technique).

Très rapidement, de 33 personnes nous sommes passés à 250 la première année, pour enfin terminer à près de 450 personnes par jour lors de la deuxième année.

Aujourd’hui, nous livrons 3 foyers « SDF », un foyer pour femmes battues et demandeurs d’asile, des étudiants du CROUSS et 6 quartiers, La Gauthière, Herbet, Aubière, Saint Jacques, La plaine et Cournon.

tab1

tzb2

tzb3

Le menu a lui aussi évolué : d’une soupe et du pain, nous sommes passés à un repas plus complet : soupe, lait, jus de fruits, fruits secs, viennoiseries, œufs durs, pains et fruits.

tab4

CONCLUSION

Au-delà de l’aspect « livraison de repas », c’est un véritable élan de solidarité qui s’est créé autour de cette dame ! Au final, c’est des milliers repas et plusieurs tonnes de colis alimentaire qui ont été distribués à des personnes de différentes origines ethniques et confessionnelles !

Au final, c’est des milliers repas et plusieurs tonnes de colis alimentaire qui ont été distribués par des gens de différents âges et différents quartiers.

 

photo iftar