Présentation pôle sportif

Ce pôle est avant tout un outil pour l’association. Celui-ci a pour but d’aider les jeunes à développer des valeurs telles que la vie en groupe, la confiance en soi, le respect, la solidarité et la tolérance. Il nous permet d’aller à la rencontre des autres, mais aussi d’animer la vie de quartier. En effet, son rôle de socialisation permet des échanges entre différentes générations et différentes catégories socioprofessionnelles.

Aujourd’hui, le Pôle sportif peut s’appuyer sur plusieurs sections :

Nous sommes affiliés à la ligue d’Auvergne de football depuis l’année 2009. Fort de ces 44 licenciés lors de l’année de création, nous avons engagé 4 équipes dans le championnat de futsal du Puy-de-Dôme pour la saison 2009-2010. Nous sommes aujourd’hui officiellement le plus grand club de futsal auvergnat en termes de palmarès et licenciés.

Nous travaillons à la pérennisation mais aussi au développement du club et de cette discipline dans notre région.

Pour cette saison 2015/2016 nous engagerons 3 équipes en championnats. Les 2 premiéres (A et B) en championnat « DH » et la 3éme en « elite ».

Nos entraînements auront lieux les lundis à 20h00 (Gymnase A.Autun) et mercredis à 20h00 (Gymnase A.Brugiére).

Notre objectif reste d’accéder à la Division 2 (niveau national).

10933769_10152720672424492_3169391244188335695_n

Finale régionale à Murrat

PART_1429387407431_FullSizeRender1060293126

Avril 2015. Match amical contre les futurs champion de France 2015 – KB United

 

Suite à une forte demande de nos adhérents, l’association L’Ouverture est fière de présenter sa nouvelle section Basketball pour la saison 2015/2016

Nous devons reconnaitre que c’est une section particulièrement ambitieuse. Pour cette saison, « la famille » s’est encore agrandit ! Nous avons été rejoint par plusieurs anciens joueurs de niveau R1 et même nationale…

Aujourd’hui, notre équipe est engagé en championnat district D1. Nous espérant, une nouvelle fois, accéder à la  division supérieur.

Equipe de basketball

L’École Multi-sports de l’association l’Ouverture devrait fonctionner pendant toute la période scolaire, d’octobre à juin et serait destinée aux enfants du cycle primaire, âgés de 4 à 6 ans. Les groupes ne dépasseront pas 25 enfants.

L’objectif prioritaire de cette école multi-sports est de placer l’activité sportive comme un outil au service d’une intention générale éducative et sociale. Cette dimension privilégie la découverte des activités physiques et sportives où chacun trouve sa place, et une approche transversale sur des thèmes plus généraux comme la gestion du capital corporel, des notions d’hygiènes de vie, des notions de citoyenneté, de développement durable, de respect… La pratique sportive proposée est multiforme, sans spécialisation, ni compétition, dans un objectif de progression personnel et d’affirmation de soi, mêlant mixité et partage.

Les défis, duels, challenges sont utilisés mais dans un contexte éducatif impliquant le respect des règles et des partenaires, les objectifs à atteindre étant le plaisir et les apprentissages qu’ils soient moteurs ou plus transversaux.

Il s’agira d’aborder les activités physiques dans une logique de découverte, d’initiation, de plaisir, d’enrichissement, et de rendre les enfants acteurs de leur activité physique et quotidienne.

A l’issue de son passage à l’École Multi-sports, l’enfant pourrait alors choisir une pratique sportive favorite (au sein de L’Ouverture ou dans d’autres clubs de la ville), ou s’inscrire dans une démarche de loisirs…

ecole multisport

De vrais petits champions

 

 

  •  École d’Athlétisme :

Pour la rentrée 2015/2016, l’association propose dorénavant de l’athlétisme pour les enfants de 7 à 13 ans. Cette section sera encadré par Badredine Zioni, détenteur encore aujourd’hui de plusieurs records en Auvergne, une vingtaine d’enfants peuvent s’adonner à cette discipline qui est la base même de tous les sports.

badreddine

Nous sommes persuadés que le sport est un outil social incontournable pour  aider  notre jeunesse à s’impliquer directement dans la construction de son avenir et permettre aussi aux parents souvent montrés du doigt de s’investir concrètement. C’est dans ce but que l’Ouverture se veut être un lieu de rencontre intergénérationnel ouvert à tous. Nous gardons continuellement à l’esprit ce noble objectif, en espérant pouvoir léguer tout cela aux générations futures, et faire en sorte que notre belle ville de Clermont-Ferrand soit et reste un exemple d’ouverture !

 

Retrouvez toutes les actions réalisées par le pôle sportif :