Présentation

Avant toute chose, il est important de préciser que notre objectif n’est pas de proposer un substitut à l’école, mais plutôt un complément à cette dernière Notre projet est, tout comme celui de l’école, de former des citoyens, cultivés, lucides et autonomes. Le public que nous visons va, selon la formule consacrée, de 7 à 77 ans et bien plus encore. Car nous pensons que les échanges intergénérationnels peuvent être des catalyseurs dans la réussite des objectifs visés.

Nos objectifs sont les suivants :

  • Accompagner les élèves en réussite afin de leur permettre la réalisation de leur projet.
  • Aider les élèves en grandes difficultés.
  • Proposer des cours de langues et dڈinformatique.
  • Prévenir les décrochages scolaires et apporter des solutions aux jeunes déscolarisés.

Afin de parvenir à cet objectif, le département a été divisé en deux pôles :

  1. Enseignement
  2. Tutorat

ENSEIGNEMENT

Le pole enseignement a pour but de dispenser des cours qui seraient inaccessibles pour certaines personnes ou un complément d’enseignement pour d’autres. Prenons l’exemple des personnes d’un âge avancé désirant comprendre le bon fonctionnement des systémes d’exploitations existant afin de pouvoir profiter au maximum de l’achat récent d’un ordinateur, nous leur proposons donc des cours d’initiation à l’informatique. Autre exemple celui des étudiants désirant approfondir leur niveau d’anglais afin d’aller faire un stage dans un pays anglophone.

TUTORAT

Le pole tutorat a pour objectif d’accompagner les personnes scolarisées ou désirant passer un concours. La finalité est de développer au maximum les compétences des personnes dans les domaines de leurs choix afin de leur offrir un maximum d’opportunité et permettre leur épanouissement personnel. Pour cela, un suivi scolaire personnalisé (résultats scolaire, bulletins, réunion avec les professeurs; ainsi que des séances d’aide aux devoirs seront mis en place.
Chaque encadrant sera chargée d’un groupe d’éléve et suivra leurs évolutions. Enfin, des permanences de conseil à l’orientation scolaire seront disponibles en permanence.

SOUTIEN SCOLAIRE

Le soutien scolaire est une permanence encadrée par des personnes ayant des compétences pédagogiques après les horaires scolaires. Cette aide pourra être aussi bien collective qu’individuelle.