Présentation Pôle Humanitaire

 

 

Nous axons nos interventions sous le sceau du développement local. En effet, nous souhaitons partir des besoins locaux et construire sur la durée. Nos projets pourront toucher, entre autres, les domaines de l’éducation, de la formation ou de la santé.

Nous avons aussi l’intention de mettre en place un système de parrainage afin d’avoir une action plus ciblée. Elle pourra prendre la forme, par exemple, d’un soutien financier au profit d’un collégien que nous soutiendrons dans son cursus scolaire.
Pourquoi l’humanitaire ? Nous sommes persuadés que nous pouvons faire découvrir ou redécouvrir des valeurs comme la solidarité, la compassion et la tolérance à travers « d’actions humaines » :  » n’est-ce pas qu’en tendant la main aux autres nous la tendons d’abord à nous même ? « 

Nous avons divisé notre travail en trois parties.

 COLLECTE DE VÊTEMENTS:

Aujourd’hui beaucoup de gens savent que l’association L’Ouverture s’est dotée d’un pôle humanitaire. De ce fait, nous avons recueilli énormément de dons de vêtement neufs ou pratiquement neufs : pour hommes et femmes de tout âge.
Ces lots sont destinés à d’autres associations locales, mais aussi à la population des villages à l’étranger pour lesquelles nos actions seront destinées.

 COLLECTE DE MATÉRIEL ÉDUCATIF

> Matériels scolaire :
Nous avons récolté quelques fournitures scolaires (stylos, …) auprès de particuliers, et nous comptons également, dans l’avenir, sur la générosité de certains professionnels.
> Matériels informatique/imprimante :
Nous avons plusieurs ordinateurs et imprimantes de la part de particuliers mais aussi de professionnels. Tout cela est destiné aux associations qui œuvrent contre l’analphabétisme dans les pays en voie de développement.

ÉCHANGE AVEC LA POPULATION LOCALE

Nous ne voulons pas seulement « donner » ! Nous sommes persuadés que nous allons énormément à apprendre au contact de la population locale : histoire et coutume du pays, valeurs morales, comment vivre en harmonie avec la nature,

DONNER L’ACCÈS A L’EAU:

Aujourd’hui, un enfant meurt toutes les 20 secondes par manque d’eau potable, d’assainissement ou d’hygiène, indique l’Unicef dans un communiqué. Selon l’organisation humanitaire, près d’un milliard de personnes sont aujourd’hui encore privées d’eau potable.
Le pôle humanitaire de L’Ouverture a décidé d’en faire sa priorité .
Pour cela, nous projetons de forer plusieurs puits dans des endroits reculés où le besoin s’en ferait sentir.

Cliquez pour découvrir nos actions réalisées par le pole humanitaire :