Pôle Educatif

EDUCATIF


Soutien à la Scolarité
Cette année nous proposons toujours du soutien à la scolarité pour environ 30 enfants à l’espace Nelson Mandela tous les lundis et jeudis de 17h à 19h. Au programme un suivi personnalisé avec des encadrants compétents. Pas plus de 5 élèves par encadrant.

Préparation aux examens
Pour conclure cette belle année scolaire au mieux, nous avons organisé des cellules de révision aux divers examens (Baccalauréat, brevet)
Celles-ci ayant lieux les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h00 à 19h00 à l’espace Nelson Mandela.

Sorties pôle Educatif


Sortie au Puy de dôme
Comme prévu, notre association a organisé hier une sortie au Puy-de-Dôme.
La journée a dû être écourtée en raison des conditions météorologiques, mais les familles ont pu profiter de ce moment ensemble, prendre le fameux panoramique des Dômes et visiter le musée ainsi que les différentes expositions relatives à la chaîne des Puys.

Sortie château de Murol
Notre association était au Château de Murol pour une sortie organisée en partenariat avec le Secours Populaire.

Les familles ont pu profiter de ce dimanche 23 août pour découvrir l’histoire du monument ainsi que les traditions ancestrales de la localité.
La journée s’est conclue par une visite libre au lac Chambon

Sortie Parc à fun
Notre association a organisé ce vendredi une journée au Parc à fun.
Une journée appréciée par les enfants qui se sont amusés et ont passé un bon moment ensemble avec leurs parents et les membres de l’Ouverture.
Ils étaient environ 165 personnes à avoir participé !

Ecole Jaune & Bleu

l’ASM a souhaité s’associer avec les acteurs de la cité pour permettre l’intégration par le sport des jeunes en difficultés scolaires et sociales. C’est ainsi que le concept de l’Ecole « Jaune & Bleu » a vu le jour, avec le soutien de la ville de Clermont-Ferrand, de l’Inspection Académique et de notre association L’Ouverture.


Ce Projet Pédagogique Expérimental, nommé ECOLE « Jaune & Bleu », a vocation à utiliser le sport comme levier d’apprentissage des fondamentaux de l’école primaire, tout en appliquant une pédagogie innovante pour stimuler l’intérêt des élèves.
Quatre jours par semaine le lundi mardi jeudi et vendredi, de 16h00 à 18h00, un programme spécifique est proposé aux enfants :
⦁ Le premier temps concerne l’aide aux devoirs.
Son objectif est d’instaurer un dialogue avec les enfants et de leur apporter une aide approfondie dans leur scolarité grâce à un encadrement dédié,

⦁ La seconde étape, dédiée au goûter, permet aux jeunes de se rencontrer, d’échanger lors d’un moment convivial et d’être sensibilisés sur les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée,

⦁ Enfin, la troisième et dernière phase est celle de la pratique sportive.
Cette séquence allie des activités physiques et des jeux traditionnels d’adresse, d’équilibre, de défis réalisés en équipe pour permettre à la fois aux enfants de se dépenser, mais aussi d’appréhender l’apprentissage d’une façon plus ludique.
La démarche pédagogique associée à la pratique physique et sportive doit permettre aux enfants d’apprendre sans nécessairement avoir l’impression d’étudier.

Depuis la rentrée septembre 2019, sont concernés 60 enfants de CM1 et CM2, scolarisés dans les écoles primaires Jean de la Fontaine et Charles Perrault, située dans le quartier de la Gauthière.

L’association L’Ouverture participe à ce projet en s’occupant de toute la partie aide aux devoirs et de la distribution du gouter tandis que l’ASM prend en charge la partie sportive.

Scroll to top