Quartiers d’été

educ

Quartiers d’été 2021

Du 12 Juillet au 6 août, notre équipe éducative a accueilli tous les matins une trentaine d’enfants âgés de 6 à 16 ans de 10h à midi au CLERMONT FIVE with Clermont Foot 63 pour renforcer les compétences et les savoirs scolaires ainsi que les méthodes d’apprentissages de façon ludique et détendue : vacances obligent !

Pour ce faire, le groupe est divisé en deux afin de proposer des activités et des jeux éducatifs adaptés à chaque tranche d’âges : les primaires d’un côté et les adolescents de l’autre. Chaque séance se déroule de la façon suivante :

Tout d’abord la météo des émotions : chaque enfant exprime à tour de rôle comment il se sent, ce qu’il ressent par rapport à l’activité sportive ou culturelle qui aura lieu l’après-midi ou sur tout autre chose qu’il souhaite partager.

Cela permet aux enfants de s’exprimer face à un groupe, de structurer leurs pensées, de mettre des mots sur des émotions, des sensations, etc.

Ce temps est également proposé en fin de journée suite à l’activité ou la sortie du jour «ex : dépassement de soi lors de l’escalade).Ensuite, des activités de révisions et des astuces méthodologiques sont données aux enfants (tables de multiplications, utilisation du matériel géométrique, conjugaisons, carte mentale, moyens mnémotechniques, facilitations graphiques etc.).

Pour ce faire, nous utilisons des jeux de société comme outils afin de développer le calcul, la lecture et la compréhension (règles du jeu), la logique, le raisonnement et la déduction.

Ces jeux servent aussi à développer la confrontation, la coopération, l’entraide, la frustration lors des défaites et l’humilité lors des victoires, la valorisation de soi, le respect, l’écoute, la patience (attendre son tour) et la bienveillance.

Ce sont des valeurs chères à notre association et que l’on essaie de véhiculer dans chacune de nos actions.Enfin, un temps calme de lecture est proposé. Les histoires sont contées à plusieurs voix, animateurs, enfants afin d’améliorer la fluence, la compréhension orale et l’écoute.

De plus, cela permet aux enfants de découvrir différents supports de lecture et d’élargir l’offre culturelle (bande dessinée, roman, nouvelle, scène de théâtre, documentaire, etc.).

A la fin de la séance, les enfants contribuent au rangement de la salle, afin de les responsabiliser.Nos intervenants essaient de mettre en lumière chaque enfant en valorisant chaque point fort de chacun. Nous savons à quel point cela favorise la confiance en soi et l’épanouissement, que ce soit les matins lors des séances éducatives ou lors des activités sportives et culturelles.

Un questionnaire bilan suivi d’un moment d’échanges entre l’équipe et le groupe clôture chaque semaine.

Scroll to top